Navigation

Formalités administratives

a. Ouvrir un compte

Sans doute l’une des premières choses à faire : les coordonnées bancaires (Konto- Nummer und BLZ – Bankleitzahl) permettent de signer le contrat de location, de s’inscrire à l’université et à la sécurité sociale. C’est en général assez rapide et cela demande peu de paperasserie. A savoir : les chéquiers sont payants et inutiles en Allemagne. On règle le propriétaire ou l’université par virements bancaires. On vous proposera un compte courant rémunéré (autre différence avec la France), avec carte de retrait et de paiement (EC-Karte). Nous n’avons pas de banque à vous recommander en particulier mais il est tout de même bon de savoir que l’on retire de l’argent auprès des guichets automatiques de sa banque ou de banques associées (ex : les clients de la Deutsche Bank retirent de l’argent aux guichets de la Deutsche Bank, de la Dresdner Bank à la Dresdner Bank, etc.), sans quoi la commission peut s’élever à environ 2 euros.

b. Einschreibung – Inscription à l’université

L’inscription est effectuée d’abord par internet (il vous faudra les documents téléchargeables sur le site du double-diplome : www.uni-muenster.de/politikwissenschaft/doppeldiplom/lille.html), ensuite vous recevrez un courrier qui vous indique quand il faut vous rendre à l’université (Schloss) pour vous inscrire définitivement. Le semestre universitaire à Münster coûte 275 euros plus les droits administratifs comportant un billet pour les transports publics, ce qui revient à 400 euros environ.

c. Anmeldung – Autorisation de séjour

Anmeldung - Chaque nouvel habitant d’une ville allemande doit se faire enregistrer (Anmeldung). Cette démarche est possible au Bürgeramt (Stadthaus I, Klemensstr. – Tel. : 0251/492-3333) ou au Amt für Ausländerangelegenheiten (Ludgeriplatz 4-6, entrée dans la Südstrasse), aux bureaux des membres de l’Union Européenne. Ramenez votre carte d'identité ou votre passeport. Les horaires d’ouverture des administrations étant assez limités, mieux vaut se renseigner avant d’y aller (vous trouverez ces renseignements sur le site de la ville de Münster: www.muenster.de). Sans cette démarche, vous ne pourrez pas faire installer votre ligne téléphonique. Elle est obligatoire dans la semaine qui suit l’installation (si vous déclarez votre installation plus d’une semaine après l’avoir effectuée, vous êtes passible d’une amende d’environ 10 Euros). Il y en a par contre aussi qui ne se sont pas déclarés du tout ;)
Autorisation de séjour - (pour les étudiants n’ayant pas la nationalité allemande) – Officiellement, ce papier est nécessaire. Autant combiner Anmeldung et demande d’autorisation de séjour pour éviter d’avoir à passer trop de temps en démarches administratives. On vous demandera de remplir une demande d’autorisation de séjour (toujours aux bureaux 3 et 4 de la Ausländerabteilung), de présenter une pièce d’identité, votre carte d’étudiant et deux photos d’identité.

d. Sécurité sociale

L'une des agences de l’AOK (la sécurité sociale des étudiants) se trouve Aegidiistrasse, pas loin du château où s'effectuent les inscriptions. Il est bon d'avoir avec soi le "Zulassungsbescheid" (convocation à l'inscription) ou tout autre papier prouvant que vous allez étudier à Münster. Il faut ramener la carte européenne de sécurité sociale (qui est fournie par les assurances au cours de l'année 2006 normalement et qui remplace le système des formulaires E 111 ou E 128) et l'apporter à l'AOK pour obtenir un papier attestant que vous êtes "sécurisés"... Si vous ne pouvez pas obtenir le formulaire parce que vous n'avez plus de sécurité sociale française (vous n'êtes plus ayant-droit, par exemple), vous vous inscrirez à la sécurité sociale allemande directement (et c'est donc elle que vous paierez... ce qui n’est pas forcément très avantageux financièrement).
Attention ! Vous ne pourrez pas vous inscrire à l'université sans avoir réglé ce problème de sécurité sociale.

e. Avant de partir : l’Abmeldung

Elle est à effectuer au même endroit que l’Anmeldung: Bürgeramt ou Ausländeramt. Là aussi, il s’agit de retirer un formulaire, de le remplir et de l’apporter au bureau d’enregistrement. Cette démarche est importante pour votre retour à Münster en 4e année : les dossiers sont conservés par les services de la ville et consultés lors de votre réinscription dans la ville.
Deutsche, die während des dritten Jahrs am Wohnsitz ihrer Eltern gemeldet sein wollen (z.B. um dort wählen zu können), brauchen sich in Münster nicht abmelden, sondern lediglich am Wohnort der Eltern als "einzigem Wohnsitz" anmelden.

f. Logement

Na Dann - Tout d’abord, le « Na dann » (www.nadann.de, le site propose les petites annonces publiées chaque semaine dans un petit livret qui paraît à Münster chaque semaine, il est également possible de mettre une annonce dans le Na dann, pour 3 à 4,50 Euros à partir du même site) est indispensable pour trouver un logement (offres de logement à la rubrique « Wohnen biete 1, 2 et 3 »). Vous en trouverez dans les universités et restaurants universitaires ou dans la Breite Gasse où se trouve la rédaction : il y en a toujours un carton plein devant la porte. Il paraît le mercredi à midi et pour avoir les meilleures chances, il est vivement conseillé de venir à Münster le mercredi pour appeler tout de suite les personnes ayant fait publier une petite annonce. Attention ! Le marché des logements étudiants est très limité...

Lire les petites annonces – quelques indications pour « lire » les annonces : - une « 3er-WG » est une colocation à 3.- « ZKB » veut dire Zimmer-Küche-Bad- « qm » pour Quadrat Meter
- «kalt » veut dire charges non-comprises, tandis que « warm » (ou « w ») signifie charges comprises. Il va sans dire qu’à Münster il vaut mieux pour votre porte- monnaie que le chauffage soit compris dans le loyer.- « X4tel » signifie Kreuzviertel, c’est un quartier très agréable au centre-nord de la ville
- « Zwischenmieter » / « ZwiMi »: l’étudiant qui occupe la chambre ou l’appartement doit partir pour quelques mois et veut récupérer sa chambre en revenant. Il cherche donc un locataire pour une durée bien déterminée.- « Wama » veut dire Waschmaschine
- « möbl » pour möbliert - « BHF » pour Bahnhof
Logements universitaires – Le professeur Meyers devrait vous transmettre (souvent c’est assez tard lors de sa visite à Lille fin mai) des formulaires qui vous permettent de demander un logement en résidence universitaire sous le statut d’étudiant Erasmus. Ceci garantit une chambre dans une résidence universitaire qui est en plus souvent plus proche du centre-ville que d’autres mais qui est un peu plus cher que si vous déposez votre candidature en tant qu’étudiant normal. Si vous vous y prenez tôt (dès que c’est possible sur les sites du Studentenwerk), vous avez toujours des chances d’être pris en tant qu'étudiant normal, mais la garantie n’est fournie que par le formulaire du prof. Il est là aussi possible de trouver des chambres en WG comme des studios. Vous trouverez informations et formulaire de demande d’une chambre universitaire à l’adresse internet suivante: www.studentenwerk-muenster.de. Vous pouvez également vous adresser directement au Studentenwerk : Wohnen – Bismarckallee 5 – Tel. : 0251/837-9560.
Agences – Elles sont certes moins nombreuses qu’en France mais existent bel et bien. Peut-être le plus sûr moyen de trouver autre chose qu’une WG... Cependant, vous devriez pouvoir vous débrouiller sans elles et nous n’avons pas d’adresses à vous proposer.
Types de logement - Vous verrez que la plupart des annonces proposent des chambres en WG (c’est-à-dire une chambre dans un appartement en colocation : c’est la formule de logement la plus courante chez les étudiants allemands). Il y a cependant des chambres ou des studios individuels à louer, à partir de 250 à 300 Euros par mois à peu près.
Une chose à savoir pour les WG : il s’agit de prendre un appartement mais également les gens qui vivent dedans... L’appartement doit donc vous plaire, tout comme les colocataires mais vous devez aussi convenir aux colocataires. Ne soyez donc pas surpris si tous les futurs colocataires sont là pour vous recevoir lors de la visite et se permettent de vous poser des questions : malgré l’impression curieuse de passer un entretien, ça se fait de façon détendue et vous pouvez tout à fait vous accorder le même droit aux questions.
Situation - Il n’y a pas de quartier à conseiller tout spécialement pour se loger. A vous de voir si vous avez besoin de calme, auquel cas il faudra éviter les rues où se trouvent les bars, ou si vous voulez habiter assez près de l’université. Sur notre site tu trouves aussi une bourse aux logements. Les participants des différentes années de la filière franco-allemande y peuvent présenter leurs appartements.
Meubles - Les appartements meublés sont très rares (sauf en cas de Zwischenmiete) et il vaut mieux envisager d’amener ses meubles de France ou d’en acheter d’occasion (par les annonces du « Na dann ») ou chez l’IKEA situé à Osnabrück, Kamen ou à Dortmund.

g. Téléphone

Indicatif - L’indicatif de Münster est le 0251 : vous ne composez ces 4 chiffres que lorsque vous êtes en dehors de la ville. Depuis l’étranger, vous composerez le 0049- 251-le numéro de téléphone que vous appelez.
Installation - Il y a souvent déjà une ligne de téléphone dans les WG. Si vous devez en demander une, il faut vous adresser à la Deutsche Telekom (bureau central sur la Domplatz, dans le bâtiment de la Poste – autre agence à la Poste, Berlinerplatz, près de la gare). Vous ne pourrez pas avoir de ligne téléphonique sans un papier prouvant que vous avez effectué l’Anmeldung. L’installation peut demander deux bonnes semaines : il vaut donc mieux s’y prendre à l’avance, surtout en début d’année lorsqu’il y a beaucoup de demandes. Vous paierez en principe environ 25 Euros pour l’installation si un prédécesseur avait déjà fait installer une ligne, environ 50 Euros dans le cas contraire.
Pour faire des économies grâce au système privatisé – Le réseau téléphonique allemand étant privatisé, le monopole de Deutsche Telekom n’a plus lieu d’être et certains opérateurs se sont lancés dans la course aux tarifs les plus avantageux. Pour en bénéficier, il suffit de connaître les bons indicatifs tout en continuant à utiliser sa ligne Deutsche Telekom. Le choix de l’indicatif dépend de la destination de l’appel et de l’heure à laquelle il est fait. Vous trouverez plus d’informations sur ces Vorwahlnummern sur les sites Internet suivants: www.billiger- telefonieren.de et www.tariftip.de.
Appareils français - Il est possible de trouver des adaptateurs de prises téléphoniques dans les magasins spécialisés en matériel électronique (comme Promarkt – Wolbecker Str. près de la gare). Attention cependant: malgré l’adaptateur, les téléphones français ne sont pas toujours compatibles avec le système allemand.
h. Internet
Pour les étudiants vivant en Studentenwohnheim - Les étudiants vivant en Studentenwohnheim ont la possibilité de se connecter à partir du réseau de l’université gratuitement. La manœuvre peut se révéler assez compliquée mais vous trouverez l’aide et les conseils nécessaires au Rechenzentrum (Einsteinstrasse 60).
A l’Institut de Sociologie - Il vous est possible de vous connecter gratuitement depuis l’Institut de Sociologie, dans la salle nommée CIP-Pool (Scharnhorststr. 121), avec les codes obtenus et validés lors de la Einschreibung.
Trouver un serveur - Il existe un site qui répertorie quelques serveurs allemands et leurs tarifs (www.provider-tarif.de) : à vous de voir ce qui vous convient le mieux et de vous abonner par téléphone ou sur Internet. Attention : les demandes sont nombreuses en début d’année et l’obtention d’une connexion peut en être ralentie.

i. Electricité – Stadtwerke Münster

Pour l’électricité et le gaz, il faudra vous adresser au Stadtwerke de Münster et évaluer votre consommation. La démarche peut se révéler délicate pour celles et ceux qui ne sont pas très doués pour les calculs mais vous aurez sans doute toujours droit à l’aide d’Allemands plus éclairés... Les Stadtwerke se trouvent Hafenplatz 1, tél.: 0180/2000 750. Pour plus d’infos, consultez le site www.stadtwerke-muenster.de.

j. Transports

Münster... à vélo, évidemment ! ! ! - le vélo est indispensable à Münster. Malgré un bon réseau de bus, le vélo permet de circuler d’un point à un autre sans dépendre des horaires de transport.On peut trouver toutes sortes de vélos à vendre : neufs ou d’occasion. A vous de voir ce que vous préférez. A noter cependant : un bon système de lumière est recommandé pour pouvoir circuler de nuit sans problème (la dynamo toute bête suffit), une béquille permet de poser son vélo partout et l’antivol est bien sûr indispensable.

Pour éviter des amendes, respectez tous les différentes sortes de feux qu'on peut trouver à Münster!Il y a des magasins de vélo qui proposent des réparations mais actuellement, le réparateur le moins cher et le plus rapide propose ses services à midi, sur le parking de la Mensa près de l’Aasee.

Vous pouvez également vous rendre au Gleis 22 près de la gare. Ce lieu permet de faire des réparations soi-même dans un lieu où les outils (et un technicien) sont mis à disposition. Vous payez 2€ pour l'accès au service + le coût de ce que vous consommez.

Semesterticket - Le Semesterticket est inclus dans les frais d'inscription et vous permet de voyager gratuitement :
- sur le réseau de bus de Münster
- dans l'intégralité du Land Nordrhein-Westfalen (NRW) à condition de prendre les trains régionaux (y compris les transports en commun métro, etc. dans plusieurs villes comme à Essen, Dortmund, Cologne ou encore Bonn)
- sur le réseau de bus et de train régional à proximité de Münster même si en dehors de NRW comme Osnabrück ou Enschede aux Pays-Bas

Profitez de ce ticket ! C'est le sésame parfait pour découvrir toute la région et se balader sans limite !

k. Hôtels

Pas facile de trouver des guides touristiques qui parlent de Münster et proposent des adresses d’hôtels... Voici quelques adresses, mais sachez qu’il existe quelques hôtels aux alentours de la gare également.

Hôtel Feldmann Klemenstr .Tel. : 0251/414490

Hôtel Kolping Hôtel IbisAegidiistr. 21 / Engelstr. 53Tel. : 0251/48120 Tel. : 0251/4813-0Fax : 0251/4812-123 Fax : 0251/4813-333 e-mail : H2206@accor-hotels.com

Auberge de jeunesse – Il y a une auberge de jeunesse qui a l’air très sympa, au bord de l’Aasee, à deux pas de l’Institut für Politikwissenschaft. En voici les coordonnées :JGH Aasee Münster

Bismarckallee 31 Tel. : 0251/530280Fax : 0251/53028-50 Site Internet : http://www.jugendherberge.de/jh/muenster/ e-mail : jgh-muenster@djh-wl.de