Le portrait de la FIFA

Désignation

Sciences politiques – filière franco-allemande, double diplôme de l’Université franco-allemande (UFA)

Déroulement

La première et la troisième année à Lille, la deuxième et quatrième à Münster, la cinquième dans une des deux villes ou avec un établissement partenaire

Diplômes

En Allemagne : licence et master en  « Gouvernance européenne et internationale »

En France : Diplôme de l'IEP de Lille – niveau master

Mémoire de fin d'études

Un mémoire de licence (Bachelorarbeit) en allemand avec un résumé en français. Éventuellement, un mémoire de master sur le même modèle

Universités

L'institut de science politique de l'Université de Münster (WWU)

L'Institut d'Études Politiques de Lille

Début des études

À chaque rentrée scolaire (le cursus existe depuis l'automne 1999)

Durée des études

10 semestres

Candidature

Pré-requis : Abitur ou baccalauréat. Les Français déposent leur candidature auprès de l'IEP, les Allemands à l'université de Münster ;

Côté français, les épreuves d'admission consistent en un concours avec trois épreuves écrites – Culture générale, Histoire et Allemand – et, le cas échéant, un entretien oral de 15/20 minutes. Plus d'informations, notamment sur les délais d'inscription, sur le site de l'IEP (http://iep.univ-lille2.fr/index.php?id=205).

Effectifs

Chaque promotion est constituée d'environ 40 élèves, à chaque fois avec autant d'étudiants venant du côté français que du côté allemand.

Contenu des études

La première année à Lille est encore pluridisciplinaire avec les matières science politique, économie, droit constitutionnel, Histoire, sociologie, relations franco-allemandes et construction européenne. En Allemagne on a le choix entre plusieurs cours, ne sont obligatoires que les modules sur « Le système politique de l’Allemagne » et les « Relations Internationales » (l'intitulé exact pouvant changer).

À partir de la troisième année commence la spécialisation, avec le choix du Master (à Lille dans un des trois domaines: « Carrières européennes et internationales », « Affaires publiques et gestion des biens communs » - plutôt orientés droit et administration - ou « stratégie et communication des organisations », dans les domaines de l’économie/finances, du management culturel ou de la communication).

Stage

Un stage de minimum 8 semaines est obligatoire, à effectuer au cours du master, souvent pendant la 3ème et la 4ème année, pour les Français dans un environnement germanophone, pour les Allemands dans un environnement francophone.

Le stage est complété par un rapport de stage non-noté.

Vacances

En Allemagne, les périodes de vacances sont indiquées sur le site de l’université (http://www.uni-muenster.de/studium/orga/termine.html). Les cours se déroulent de mi-octobre à début février et de début avril jusqu’à fin juillet. Pendant les vacances de février/mars et août, on écrit généralement des « Hausarbeiten «  (des dissertations d’une quinzaine de pages) et/ou on effectue des stages. Il y a 2 semaines de vacances pour Noël et quelques jours pour la Pentecôte.