WWU Münster

a. Restaurants universitaires

 

Les restaurants universitaires sont appelés Mensen (singulier Mensa). Voici quelques adresses utiles:

- Mensa I (la plus grande, proche de l’institut de Sciences politiques) se trouve Bismarckallee, au bord du Aasee- Mensa am Bispinghof (Institut für Kommunikationswissenschaft) A la Aula am Aasee il y a également une petite Mensa au rez-de-chaussée, plus conviviale et intime. On y mange très bien, pour 1,90 à 2,50 Euros. Vous devez vous procurer une carte magnétique (coût : 5€), rechargeable grâce aux machines situées à l’entrée, et qui vous permettra de payer plus rapidement votre repas.

 

b. Bibliothèques universitaires/Librairies

 

Bibliothèques universitaires - Attention : vous ne pourrez pas vous inscrire aux bibliothèques universitaires si vous n’avez pas votre carte d’étudiant qui est également votre carte de bibliothèque (cf. la rubrique « Inscription »).

 


Les adresses des bibliothèques qui vous seront utiles :

- Universitäts- und Landesbibliothek (ULB) (la bibliothèque centrale) Krummer Timpen 3-5
 Tel. : 0251/83-240.40
www.ulb.uni-muenster.de

- ULB-Zweigbibliothek Sozialwissenschaften (Politique et sociologie, notamment) Scharnhorststr. 103 
Tel. : 0251/83-292.52 
Dans cette bibliothèque (dans la Lesesaal au rez-de-chaussée) se trouvent en particulier les Handapparate : les photocopies des feuillets (Folien) projetés en cours. Vous y trouverez également (enfin, en principe...) un exemplaire de chaque ouvrage dont est extrait un texte-clé.

- Bibliothèque de l’Institut de communication Bâtiment de l’institut
Bispinghof 9-14
 Tel. : 0251/83-2 30 03



c. Librairies

 

– Il y en a évidemment beaucoup à Münster... Les plus intéressantes d’après nous sont cependant les suivantes :Poertgen-Herder (une grande librairie bien fournie et qui fait des commandes rapides)
Salzstr. 56Krüper (pour les œuvres majeures) Mensen I et IIBundeszentrale für politische Bildung – La Bundeszentrale propose l’envoi par la Poste de certains ouvrages-clés. Il suffit de faire une commande sur le site Internet de la bpb (www.bpb.de) et d’y entrer adresses et coordonnées. Le colis (avec un maximum de 20kilos) vous est envoyé, vous paierez les frais d'envoi, soit 4,60 Euros, et les éventuels frais pour quelques livres par virement bancaire après réception. Pour partager les frais d'envoi, essayez de faire des commandes à plusieurs.d. PhotocopiesC’est une activité majeure pour un étudiant allemand. Entre les textes à lire pour les tutoriums et les séminaires, les feuillets projetés en cours d’amphi et les recherches à faire, vous passerez sans doute beaucoup de temps en tête à tête avec les photocopieuses. Il y en a beaucoup dans l’Institut, ainsi qu’à la Zweigbibliothek (dans le Kopierraum) : elles fonctionnent avec une carte que vous livre un automate ou que vous achetez à l’entrée de la bibliothèque, à l’entrée de la Zweigbibliothek (près des casiers-consignes), 5,20 Euros pour 100 copies. L'automate ne prend pas de billets, mais ce système sera bientôt remplacé par un autre, plus moderne.Pour des tarifs plus avantageux, il faudra vous rendre dans les nombreux Copy- shops disséminés dans la ville (dans la Mensa I et dans la Frauenstraße en particulier) : certains proposent des cartes de 500 copies à 3,2 centimes la photocopie.Enfin, l’université s’arrange aussi parfois directement avec le Copy-shop de la Frauenstraße pour que celui-ci prévoie un stock de receuils de textes (« Readers »). L’inconvénient, c’est que le Copy-shop a tendance à profiter de ce monopole pour pratiquer des prix assez peu compétitifs, l’avantage étant que l’on n’a plus besoin de courir après les textes.